Abandon du tabagisme : ce que tout hygiéniste dentaire devrait savoir !

Cette conférence a été offerte le 14 avril 2012

Vos clients fumeurs; bien les informer et les aider à cesser de fumer, tout un défi!

Comment s’y prendre pour aborder le sujet alors que nous savons que les fumeurs se le font reprocher sans cesse et de toute part? La problématique du tabagisme touche pourtant une partie considérable de notre clientèle.

Miser sur la prévention, c’est bien mais quand l’habitude est devenue une dépendance dont les gens ne parviennent pas à se défaire… Comment les outiller à se départir de cette habitude? Notre responsabilité n’est-elle pas de leur expliquer les conséquences néfastes de la cigarette au niveau bucco-dentaire? Pouvons-nous aussi les guider vers les ressources existantes qui peuvent leur prêter assistance dans la cessation du tabagisme?

Voici l’objectif de la formation offerte par Madame Hawa Sissoko, Inf. MSc., infirmière-conseil en prévention clinique à l’ASSS de la Montérégie. Elle viendra nous éclairer sur la problématique du tabagisme et nous aider à réaliser des interventions brèves et efficaces auprès des fumeurs.

Au sujet de la conférencière

Mme Hawa Sissoko, Inf. MSc., infirmière-conseil en prévention clinique à l’ASSS.

Mme. Hawa Sissoko

Madame Hawa Sissoko a une formation initiale en médecine générale de l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila de Bucarest, Roumanie, de même qu’un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal. Actuellement elle est infirmière-conseil dans l’équipe pratique clinique préventive (PCP) de l’ASSS de la Montérégie. Elle est aussi chargée de cours à la Faculté l’éducation permanente de l’Université de Montréal au niveau du certificat en santé communautaire. Également, elle collabore au stage d’externat en médecine communautaire «Pour que les médecins aient la prévention à cœur» de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis 2005, ses dossiers à la Direction de santé publique de Montréal et de la Montérégie l’ont amenée à développer une expertise dans le domaine du «counselling» en abandon du tabagisme et en entretien motivationnel.

Durée de la formation: 3 heures