5 octobre 2019: Comment mettre en pratique le nouveau GAC pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire?

Consulter les notes de cours en cliquant ici.

Après quelques années de consultation mais aussi de controverse, la nouvelle version du Guide alimentaire canadien a été lancée en janvier dernier. Moins de lait, moins de jus, plus de fruits, de légumes et de légumineuses, le nouveau Guide s’éloigne des groupes alimentaires et des portions, pour s’attarder à des directives générales, dont celles de manger davantage de protéines d’origine végétale, de boire plus d’eau et de limiter les aliments transformés riches en sucre, en sel et en gras. Au cours de cette formation, nous ferons un tour complet de l’impact positif et négatif du nouveau guide alimentaire sur la santé buccodentaire. Des conseils pratiques vous seront également proposés afin de guider vos patients à mettre ce nouveau guide en pratique et à préparer des repas et collations santé et non cariogènes.

CONFÉRENCIÈRE:

Amélie Charest est chargée de cours en nutrition à la Faculté de médecine dentaire et coordonnatrice de la Chaire de nutrition de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) Université Laval. Elle travaille pour le professeur Benoît Lamarche depuis plus de 15 ans. Elle a coordonné de nombreux projets de recherche portant sur les effets de différents aliments, dont le lait et les produits laitiers, l’huile de canola et d’olive, les oméga-3, les fruits et légumes, et la diète méditerranéenne sur différents facteurs de risque de maladies du cœur.

Mme Charest est régulièrement sollicitée comme experte en nutrition par les différents médias ainsi qu’à titre de conférencière invitée dans les milieux scientifiques et auprès du grand public. Elle a d’ailleurs collaboré à de nombreuses reprises à l’émission « Bien dans son assiette » à la Première chaîne de Radio-Canada. Elle a aussi remporté le prix Andrée-Beaulieu de l’Ordre des diététistes du Québec– Meilleure communication scientifique, volet professionnel – en 2014.