ANNULÉE L’importance de l’examen extraoral

Les données statistiques récentes rapportant le pourcentage de professionnels dentaires qui font régulièrement un examen extraoral ne sont pas reluisantes. Que s’est-il passé avec l’examen extraoral, partie intégrante d’un examen-client complet? Comme hygiéniste dentaire, nous jouons un rôle primordial dans le dépistage précoce de différentes conditions médicales et dentaires car nos clients nous voient plus souvent qu’ils voient leur propre médecin de famille, et ça, s’ils en ont un. D’autre part, la proximité des soins que l’on donne et la rigueur dans notre approche font en sorte que nous pouvons dépister rapidement des changements au niveau des structures observées d’un examen à l’autre et qui sait, on pourrait sauver une vie. Redonnons à l’examen extraoral sa place dans un examen complet!

Cet atelier passera en revue les suivants :

• Les notions de base sur les structures anatomiques extraorales à évaluer.
  • Les différents moyens d’inspection des structures extraorales.
  • La différenciation entre le normal et l’anormal.
  • Les liens entre les constatations cliniques obtenues à l’examen extraoral et les répercussions sur la santé générale ou la santé buccodentaire.
  • Les techniques d’évaluation extraorale sur client et la documentation des constations cliniques.

Au sujet de votre conférencière…

Sylvie Martel, Dipl. H.D., Cert. en enseignement, Dipl. en Andragogie et candidate M. Ed. (Leadership)

Inspirée par ses nombreuses années d’expérience, Sylvie adore partager ses acquis avec un audience de professionnels dentaires ayant soif d’en savoir davantage sur un sujet de l’heure. Son expérience professionnelle provient principalement de son travail comme hygiéniste dentaire en pratique privée, en parodontie et en éducation. Au travers des années, elle a eu l’occasion d’enseigner et de présenter dans plusieurs programmes en hygiène dentaire et dentisterie au Canada en plus d’avoir été faculté dans le département de parodontologie de l’Université McGill auprès des étudiants de premier cycle en dentisterie.

Depuis plus de 25 ans, Sylvie est formatrice, conférencière, guide d’opinion renommé, conseillère pédagogique et agente de changement pour diverses maisons d’enseignement, organismes professionnels et compagnies dentaires. Sylvie est aussi conseillère et consultante pour le compte du Collège des hygiénistes dentaires de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, la Commission de l’agrément dentaire du Canada et le Bureau national de la certification en hygiène dentaire du Canada.

• ANNULÉE
  • Salle Lassonde (C-30) du cégep Édouard-Montpetit (entrée de Gentilly)
  • Vous ne recevrez pas de courriel de confirmation, imprimez votre preuve d’inscription pour vos dossiers
  • Les frais d’inscription sont non remboursables